Si vous vivez en copropriété et que vous recherchez un financement pour des travaux de rénovation des escaliers ou d'autres parties communes, l'emprunt copropriété est la solution idéale. Crefilux vous accompagne dans tous vos projets avec des financements sur-mesure à des taux compétitifs. Notre prêt pour travaux est une offre adaptée aux copropriétaires qui veulent participer à la rénovation de leur copropriété.
Qu'est-ce que l'emprunt copropriété ?
L'emprunt copropriété est un crédit qui peut être souscrit par le syndic de copropriété pour effectuer des travaux. Souscrit au nom du syndicat, il doit être autorisé en Assemblée générale. Le prêt pour travaux copropriété est cependant destiné à financer certains travaux spécifiques.
Souscrire un emprunt copropriété pour les travaux des parties communes
Lorsqu'on parle de parties communes en copropriété, on fait généralement référence aux couloirs, aux escaliers, aux paliers et aux ascenseurs. Mais l'emprunt copropriété peut financer aussi les travaux des parties extérieures (qui sont également communes) comme la toiture ou la façade. La liste inclut aussi les équipements communs comme le chauffage, les canalisations, les boîtes aux lettres, les éclairages et bien d'autres. Lorsque le bâtiment dispose d'un jardin ou d'un parking, un emprunt copropriété peut financer son entretien ou son amélioration.
Souscrire un prêt copropriété pour certaines parties privatives
En principe, seules les parties communes d'une copropriété font l'objet d'un financement collectif à travers un emprunt copropriété. Les travaux des parties privatives sont généralement exclus. Cependant, certains travaux sur les parties privatives peuvent empiéter sur les parties communes. Dans ces cas, vous avez besoin d'une autorisation des autres copropriétaires.
Lorsque les travaux des parties privatives ont un intérêt collectif, vous pouvez saisir le syndic afin qu'un emprunt copropriété soit souscrit pour le financement.
Quelles procédures pour un emprunt copropriété ?
Tout copropriétaire ou conseiller syndical peut être à la base d'une décision de souscription de l'emprunt copropriété. Vous devez tout simplement suivre la procédure et obtenir l'aval de l'Assemblée générale.
Vous devez alors faire une demande afin que la décision soit mise à l'ordre du jour de l'AG. Elle s'effectue via une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au syndic. Dans votre lettre, il convient d'être le plus précis possible sur les travaux et de fournir le plus de données possible pour montrer la pertinence des travaux et rassurer les autres copropriétaires. N'hésitez pas à faire appel à un expert comme un architecte et à joindre les documents fournis par ce dernier dans votre lettre.
Pour que l'emprunt copropriété prospère et que les travaux soient effectués, il faut obtenir l'accord de la majorité des copropriétaires. Si les travaux concernent les parties communes, un vote positif de la moitié des copropriétaires est obligatoire. Vous devez obtenir au minimum les deux tiers des voix.
Choisir Crefilux pour un emprunt copropriété
Chez Crefilux, nous sommes spécialisés dans différents types d'emprunt dont les prêts travaux copropriété. Vous pouvez vous adresser à nos conseillers si vous désirez un emprunt collectif. Nous vous aiderons à trouver le prêt le plus avantageux, rapidement et en toute discrétion. N'hésitez pas à nous joindre par téléphone ou à vous rendre dans l'une de nos trois agences au Luxembourg.
D'autres questions sur le prêt rénovation pour copropriété ?
- Quelles sont les particularités d'un prêt copropriété ?
- Quelle alternative à un prêt collectif copropriété ?
- 3 points d’attention concernant le prêt travaux pour un investissement locatif