Aller au contenu principal

Calcul taux pret personnel

À quoi sert le calcul du taux d’un prêt personnel ?

Le taux d’intérêt permet de calculer la somme que vous devrez payer à la banque prêteuse en échange de votre emprunt. La détermination et le calcul du taux d’un prêt personnel par la banque dépendent notamment des risques qu’elle prend en vous prêtant des fonds. Le terme de « risque » étant ici à prendre au sens large. Du point de vue de la banque, la notion de risque qui influe sur le calcul du taux d’un prêt personnel inclut bien sûr le risque de défaut de paiement, mais ce n’est pas tout. Compte également, par exemple, la potentialité que vous remboursiez votre crédit par anticipation, et que donc elle se retrouve privée d’une source de revenus prévue sur plusieurs années encore.

Le calcul du taux d’un prêt personnel : une étape importante pour la banque

De plus, afin de prêter de l’argent à ses clients, une banque emprunte elle-même des fonds auprès de sa banque centrale. Elle doit ainsi composer avec le taux auquel elle-même a emprunté, tout en conservant une certaine marge. Cela est nécessaire à sa rentabilité, mais ne doit pas non plus trop impacter les taux proposés aux clients de la banque, pour lui permettre de rester attractive et de vous proposer le meilleur du marché.

C’est pour toutes ces raisons, et d’autres encore, que plusieurs éléments sont susceptibles de rentrer en ligne de compte dans le calcul du taux de votre prêt personnel. Il peut s’agir du montant, de la durée, du type de crédit ou encore du mode de gestion de votre budget. Chez Crefilux, nous avons conscience que ces notions peuvent être compliquées à comprendre. C’est pour cela que nous prenons toujours le temps de répondre à vos questions lorsque vous en avez. Il est important pour nous que vous connaissiez et compreniez toutes les modalités du crédit auquel vous souscrivez.

Pourquoi se faire accompagner par un courtier pour le calcul de taux de son prêt personnel ?

Même si nous avons tendance à nous concentrer sur le taux d’intérêt, le coût d’un crédit inclut plusieurs éléments. C’est dans ce but qu’a été créé le TAEG, le taux annuel effectif global, stipulé en même temps que la mensualité pour chaque utilisation de notre calculateur de prêt personnel. Contrairement au taux d’intérêt, qui ne concerne, comme son nom l’indique, que les intérêts, le TAEG inclut d’autres frais. Il doit normalement inclure la totalité de ce qui participe au coût du crédit. Cependant, le calcul du taux d’un prêt personnel est assez compliqué, et pas toujours réalisé de la même façon. C’est pour cela qu’il est préférable d’être accompagné d’un courtier expérimenté comme Crefilux pour analyser le coût réel d’un prêt que l’on s’apprête à signer.

Contactez un conseiller Créfilux pour comprendre les étapes du calcul du taux pour un prêt personnel

Tous les éléments permettant le calcul du taux d’un prêt personnel sont spécifiés sur l’offre de crédit. Mais encore faut-il savoir les trouver et les comprendre ! Pour comparer correctement deux crédits, il faut ainsi prendre en compte les intérêts, mais aussi le montant de l’assurance si vous en avez souscrit une, ainsi que les frais de dossier. Les conseillers de Crefilux sont justement formés à tout cela. D’une part, ils présenteront votre dossier aux partenaires bancaires qui vous accorderont les meilleures conditions en fonction de votre profil. Mais d’autre part, ils sauront vous expliquer le fonctionnement et les raisons d’être des conditions en question.

 

Autres ressources autour des calculateurs de prêt personnel