Le courtier en financement propose ses services à la fois aux particuliers et aux professionnels. Il développe l’essentiel de ses activités entre ses clients et les établissements bancaires comme unique intermédiaire mandaté par ses clients. La finalité de son action est de vous obtenir les meilleures solutions de financement au moment voulu.
Quel est le rôle d’un courtier en financement ?
Le courtier en financement est une ressource précieuse pour tout entrepreneur ou particulier qui cherche à obtenir un crédit. C’est un spécialiste en opération de banque et services de paiement qui vous aide à financer vos projets de vie. C’est un maillon essentiel dans la création, le rachat ou la croissance d'une initiative privée ou commerciale.
Le rôle premier du courtier en financement est d'aider les particuliers et les entreprises à accéder au crédit. Il joue aussi le rôle d'apporteur d'affaires pour les institutions financières.
Pour les particuliers et les professionnels, le courtier en financement fait office de consultant, car il les aide à obtenir un crédit. De ce fait, il peut facturer ses honoraires à ceux qui sollicitent son intervention et son expertise pour obtenir un financement. Voici les nombreux frais qu'un courtier en financement peut vous demander en guise de rémunération :
- les frais de procédure ou du dossier ;
- les frais de recherche ou mandat de recherche ;
- les frais d’expertise ou montage financier.
À quel moment contacter un courtier en financement ?
L’objectif du courtier en financement est de rendre les prêts accessibles aux particuliers et aux professionnels. Vous pouvez donc le contacter à tout moment, soit :
- Avant d’engager votre procédure de demande de crédit : le courtier en financement doit au préalable examiner votre dossier.
- Lors de la signature d'une garantie de vente ou d'un contrat de réservation : le courtier en financement doit procéder à la validation de votre plan de financement, ainsi que la faisabilité de votre projet en fonction des données chiffrées réelles.
- Pour un regroupement de crédits : le courtier en financement a la capacité de renégocier tous vos prêts en cours et de diminuer leur taux de remboursement.
Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter un courtier en financement pour dénicher la meilleure offre de prêts. En raison des délais à respecter dans chaque établissement, les emprunteurs ne s'adressent qu'à quelques établissements. Certaines personnes peuvent même utiliser exclusivement leur banque personnelle, en laquelle elles ont pleinement confiance.
Le courtier en crédits professionnels fournira une évaluation objective des offres disponibles. Il choisira l’offre la plus compétitive et la plus efficace pour vous la proposer en toute objectivité.
Quel sont les documents à transmettre au courtier en financement pour un prêt bancaire ?
L’accès au financement est conditionné par une documentation précise et exigible par les établissements de crédit. En passant par un courtier en financement, ce dernier doit monter votre dossier et aura besoin de certains documents. Selon le type de procédure à mener, les documents à fournir sont entre autres :
- les avis d'imposition les plus récents ;
- les preuves de revenus ou bulletins de salaire les plus récents ;
- le relevé de compte bancaire le plus récent ;
- le contrat de vente ou une preuve de propriété (ou d’accédant à la propriété) ;
- les preuves de vos crédits en cours ;
- l’adresse de domicile ;
- etc.
Renseignez-vous sur les courtiers en prêt personnel avec nos autres articles :
- Qu’est-ce qu’un courtier en crédits pros ?
- À quoi sert un courtier en prêts professionnels ?
- Courtier en prêts professionnels sans apport : que retenir ?
- Comment payer les services du courtier en financement professionnel ?