L'évaluation du coût d'un emprunt pour travaux doit prendre en compte plusieurs éléments. Le coût d'un prêt travaux dépend du taux d'intérêt, mais aussi des assurances souscrites et des divers frais qu'il faut payer. Avec Crefilux, nous travaillons à réduire le coût de votre emprunt travaux avec nos différents partenaires. Voici quelques explications du détail.
C’est quoi, le coût d'un emprunt « travaux » ?
Vous avez déjà certainement lu ou entendu ce fameux avertissement de votre banque ou organisme de crédit « Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent ». Même s'il s'agit d'un slogan imposé par la législation européenne sur le crédit, il est plein de sens. Le passage « coûte de l'argent » signifie que vous allez devoir payer des intérêts en plus du capital emprunté. De manière simple, le coût d'un emprunt pour de travaux se défini comme la différence entre ce que vous rembourser (la somme des mensualités et des frais fixes) et le montant que vous avez emprunté.
Que comprend réellement le coût d'un emprunt affecté à des travaux ?
Lorsqu'on parle du coût d'un emprunt travaux, l'emprunteur pense généralement aux intérêts qu'il doit verser. Cependant, ce paramètre est loin d'être un élément de comparaison fiable à lui seul ou le seul paramètre pour évaluer le coût de votre emprunt travaux. Il existe d'autres coûts à intégrer à votre réflexion.
Les frais de dossier de l’emprunt
Lorsque vous faites une demande de crédit travaux auprès de la banque en passant par votre courtier Crefilux, celle-ci est analysée. Les frais de dossier constituent le prix que facture la banque pour cette analyse. Son prélèvement est effectué à la mise en place du crédit.
Les frais pour l'assurance du crédit
Au Luxembourg, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur pour bénéficier d'un crédit travaux. Mais vous pouvez toujours le faire. Nous vous encourageons à y souscrire pour protéger vos proches et bénéficier du prêt travaux le moins cher. Lorsque vous le faites, le coût sera intégré au coût de votre emprunt travaux.
Les frais annexes à votre prêt (coûts minimes)
Ce sont des droits d'enregistrement, de timbres fiscaux et autres que la banque vous facture. Ils seront généralement minimes (quelques dizaines d'euros).
Le taux annuel effectif global TAEG (très important pour évaluer le coût de votre emprunt travaux)
À ne pas confondre avec le taux d'intérêt nominal avancé par la banque, le TAEG est celui qui vous donne le réel coût de votre emprunt travaux. En plus du taux d'intérêt nominal, il comprend les autres constituants du coût de l'emprunt travaux. Il est évalué en pourcentage du montant de l'emprunt. Pour cela, une division par la durée des coûts fixes est effectuée pour une évaluation en pourcentage.
Calcul du coût d'un emprunt travaux en pratique
Pour le calcul du coût d'un emprunt travaux, les données sur lesquelles nous nous basons sont les suivantes :
- Le montant de l'emprunt ;
- La durée de l'emprunt ;
- Le taux d'intérêt ;
- La périodicité de remboursement (capital et intérêt compris).
Pour un remboursement par périodicité mensuelle, on parle de mensualité. Elle est obtenue en divisant le montant total à rembourser par la durée totale. Pour cela on calcule le montant des intérêts, les primes d'assurance et les autres frais à ajouter au capital. La somme obtenue est divisée par le nombre de mois de remboursement.
Consultez nos ressources autour du prêt travaux le moins cher :
- Un crédit pas cher pour des travaux est-il obligatoirement et uniquement un prêt au taux le plus bas ?
- Pourquoi est-il important de commencer par un devis en ligne pour un prêt travaux ?