Si vous recherchez des financements pour vos projets, un institut de crédit peut généralement vous aider à l'obtenir. Ces structures spécialisées existent sous plusieurs formes et peuvent vous proposer des solutions personnalisées à vos besoins en financement. Crefilux lève un coin de voile sur les différentes formes d'institut de crédit et les solutions qu'ils proposent.
Quels sont les instituts de crédit ?
Lorsqu'on parle d'institut de crédit, on fait référence à des entreprises dont le champ d'opérations constitue le secteur des finances. Leurs activités diffèrent en fonction de leur nature et de leur spécialisation. Mais plus couramment, un institut de crédit peut recevoir des fonds du public, octroyer des crédits ou effectuer des opérations bancaires de paiement. Il peut également exercer certaines activités annexes comme le conseil en gestion de patrimoine ou en gestion financière, l'intermédiation en assurance et bien d'autres dans le cadre défini par la loi sur les finances.
Quelles sont les solutions de financement proposées par un institut de crédit ?
Les solutions de financement proposé par un institut de crédit peuvent varier en fonction de sa nature et de sa spécialisation. Ainsi, une banque peut recevoir des fonds du public et octroyer des crédits alors qu’un établissement de crédit non bancaire ne peut pas collecter des fonds publics.
En ce qui concerne Crefilux, nos solutions de financement sont variées. Nous vous aidons à obtenir des prêts personnels, des regroupements de crédits, des prêts auto et bien d'autres.
Le prêt personnel
Un prêt personnel est une solution de crédit qui vous aide à obtenir de la banque une certaine somme d'argent qui peut librement servir à acheter un bien [non immobilier] ou financer un projet de votre choix. Il s'agit d'une solution flexible qui peut être utile dans plusieurs cas.
Le prêt auto
Le prêt auto finance l'achat de véhicule d'occasion ou neuf pour faciliter vos déplacements. Il peut s'agir d'acheter un véhicule pour vos déplacements quotidiens ou d'un véhicule de loisirs, par exemple pour vos vacances.
Qui contrôle et surveille les instituts de crédit ?
La supervision des établissements de crédit au Luxembourg est régie par un système européen de surveillance prudentielle. Les établissements de crédit majeurs de droit luxembourgeois, ainsi que les succursales luxembourgeoises des établissements de crédit importants basés dans d'autres États membres de l'Union Européenne, sont directement supervisés par la Banque Centrale Européenne (BCE).
Pour les instituts de crédit moins importants de droit luxembourgeois, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l'autorité de supervision directe. Cette autorité s'applique également aux succursales au Luxembourg des instituts de crédit moins importants provenant de pays hors de l'UE.
En revanche, si une succursale au Luxembourg provient d'un institut de crédit moins important situé dans un autre État membre de l'UE, c'est l'autorité de surveillance du pays d'origine qui est compétente. Cette règle s'applique aussi aux succursales des établissements de crédit originaires de l'UE qui ne sont pas dans la zone euro.
Tout sur les agences de crédits :
- Établissement de crédit non bancaire : définition
- Quels sont les organismes de crédit fiables ?