Aller au contenu principal

Passer d’un taux variable à un taux fixe

En considérant l’évolution des taux du marché tout au long du remboursement de votre crédit, il peut devenir tentant de passer d’un taux variable à un taux fixe. Cette migration peut être bénéfique dans plusieurs situations, mais nécessite une démarche bien définie. Avec Crefilux, obtenez toutes les informations pour bien choisir votre taux afin de bénéficier des meilleurs crédits.

Peut-on passer d’un taux variable à un taux fixe ?

Lorsque certaines conditions sont remplies, vous pouvez bien évidemment négocier avec votre banque ou votre courtier pour passer d’un taux variable à un taux fixe . Mais pour que cela soit possible, il est important de vous assurer que votre contrat de crédit au Luxembourg le prévoit. Lorsqu’il n’y a pas une clause du contrat qui prévoit la possibilité de passer d’un taux variable à un taux fixe , le prêteur peut logiquement refuser votre demande. De même, vous pouvez essuyer un refus si vous demandez un changement de taux avant la date « d’anniversaire » de votre crédit. Vous pouvez passer d’un taux variable à un taux fixe généralement à partir de cette date. Par ailleurs, il est important de tenir compte du fait que ce changement ne peut se faire qu’une seule fois durant le remboursement de votre crédit. 

Passer d’un taux variable à un taux fixe constitue une décision à ne pas prendre à la légère. Crefilux vous suggère donc de vous faire conseiller par ses experts. Nous analysons le marché et la tendance des taux pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Pourquoi passer d’un taux variable à un taux fixe ?

Il peut être judicieux de passer d’un taux variable à un taux fixe pour votre crédit pour plusieurs raisons. Le taux variable est recommandé lorsque vous souscrivez un crédit pendant une période où les taux sont élevés. Lorsque les taux chutent, vous pouvez alors passer d’un taux variable à un taux fixe afin d’avoir un meilleur contrôle de votre budget mensuel et réduire le coût du crédit.

Avec un taux fixe, vous connaissez d’avance le montant de vos mensualités. Cela vous rassure et vous permet de gérer en toute quiétude votre budget à la fin du mois. Par ailleurs, en cas de hausse des taux, le taux fixe vous met à l’abri et vous permet de bénéficier des intérêts les plus bas. 

Comment passer d’un taux fixe à un taux variable ?

Lorsque cela est inscrit dans le contrat de crédit, passer d’un taux variable à un taux fixe peut se faire sans une longue démarche. Vous devez simplement vous assurer que les conditions nécessaires prévues dans le contrat soient bien remplies.

La demande doit être faite par écrit et envoyée à votre organisme de crédit. Elle doit être envoyée sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception.

Ne vous laissez pas surprendre pour votre crédit luxembourgeois !