Les travaux d'entretien, d'amélioration ou d'aménagement des parties communes d'une copropriété doivent être financés par l'ensemble des copropriétaires. Mais certains copropriétaires peuvent empêcher les travaux en votant contre leur réalisation s'ils ne sont pas en mesure de les financer. Afin de pallier ces situations, Crefilux vous propose son prêt copropriété. Ce prêt présente quelques particularités par rapport au prêt personnel. Explications.
Quelles sont les particularités d'un prêt copropriété ?
Le prêt copropriété est une solution de financement qui se distingue un peu du prêt travaux classiques. Crefilux vous en dit un peu plus sur ce prêt.
Un prêt collectif pour des travaux dans une copropriété
Le prêt copropriété est aussi connu sous le nom de prêt collectif. Il est souscrit par deux copropriétaires au moins.
Un prêt souscrit par le syndic
Les copropriétaires n'ont pas besoin de s'adresser individuellement à la banque pour souscrire le prêt copropriété. Il revient au syndic de le faire au nom du syndicat des copropriétaires. Le syndic agit alors en tant que personne morale et il n'est pas tenu compte des profils individuels des copropriétaires.
Un prêt à adhésion individuelle
Tous les copropriétaires sont libres de participer au prêt copropriété. Après la prise de la décision d'engager les travaux sur vote à l'Assemblée générale, seuls les copropriétaires qui en manifestent le désir participent au prêt.
Pourquoi faut-il participer au prêt copropriété ?
Le prêt copropriété est un emprunt auquel nous vous conseillons de participer si vous habitez une copropriété pour plusieurs raisons.
Un prêt pour sécuriser sa copropriété
Participer au prêt copropriété vous permet de contribuer aux travaux qui visent à renforcer la sécurité et le confort des occupants. L'entretien ou l'amélioration des parties communes apportera un plus au bâtiment.
Un prêt pour contribuer au travail et payer progressivement
Avec un prêt travaux copropriété, vous contribuez aux travaux même si votre épargne n’est pas suffisante. Vous obtenez la trésorière nécessaire et vous remboursez sur plusieurs mois.
Quelle est la démarche pour demander un prêt copropriété ?
Si vous désirez que des travaux soient effectués grâce à un prêt dans votre copropriété, vous pouvez engager la procédure. La première démarche consiste à demander la mise à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale d'une résolution de souscription d'un prêt copropriété. Cette demande se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois que la décision est à l'ordre du jour, vous devez vous assurer d'obtenir un vote à la majorité pour que le syndic puisse souscrire le prêt copropriété. Il doit cependant tenir compte des modalités souhaitées par l'AG. Pour chaque type de travaux, une règle spécifique de majorité est utilisée. Lorsque les travaux sont destinés à l'amélioration de l'immeuble, on applique la règle de la majorité absolue. Pour les travaux qui visent à entretenir les lieux, un vote à la majorité simple suffit.
D'autres questions sur le prêt rénovation pour copropriété ?
- Souscrire un emprunt copropriété pour les travaux des parties communes
- Quelle alternative à un prêt collectif copropriété ?
- 3 points d’attention concernant le prêt travaux pour un investissement locatif